Une machine-outil est un moyen de production de pièces industrielles. L’utilisation de machine-outil dans le monde de l’usinage permet de réaliser des tâches répétitives avec précision en grand nombre. Les nouvelles technologies ont permis d’obtenir des machines-outils à commande numérique : CNC. Découvrez précisément de quoi il s’agit !
Une machine-outil à commandes numériques
Une machine-outil CNC (Computer Numerical Control) est dirigée par commandes numériques via un ordinateur. Ces machines-outils sont très utilisées dans de nombreuses industries pour réaliser toutes sortes de pièces : les tailler et les découper selon les formes et les tailles imposées par le modèle. Cet outillage produit un grand nombre de pièces en un temps record.
Vous pouvez également retrouver le nom de ces machines-outils sous cet acronyme : MOCN (Machine-Outil à Commande Numérique, en français).
À savoir : la machine-outil CNC remplace les plans à main levée. En effet, cette machine-outil est commandée par un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO) ou de conception assistée par un ordinateur (CAO).
Un fonctionnement assisté par ordinateur
La fonctionnalité d’une machine-outil est déterminée par un programme dans un ordinateur. Cette assistance par ordinateur indique les déplacements de la machine-outil sur la pièce à usiner.
Pour une fraiseuse, le programme définit la rotation de la fraise. Pour le tournage, il définit l’axe de rotation de la pièce. Selon la machine-outil CNC que vous avez, vous pouvez mesurer, contrôler, orienter, automatiser et surtout surveiller les mouvements de la machine-outil à n’importe quel moment de la production.
La machine-outil remplace l’usinage manuel et permet d’augmenter la productivité des lignes industrielles grâce à un travail sans interruption.
Quelles sont les machines-outils CNC ?
Il existe un grand nombre de machines-outils CNC dans le monde de l’outillage industriel :
- fraiseuse
- tour
- perceuse
- rectifieuse
- scie circulaire
- machine à jet d’eau et bien plus encore …
Grâce à de nombreux logiciels de FAO, les productions sont de plus en plus précises dans les industries qui utilisent les machines-outils CNC.
Quel est le logiciel de CAO le plus utilisé ?
Dans le monde de l’automobile et de l’aéronautique, le logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) est CATIA. Ce logiciel peut être également utilisé dans les domaines de la chaudronnerie, de l’assemblage, du taillage d’engrenage et de couchement de fibres. CATIA est conforme à la norme ISO et à d’autres exigences accrues dans le monde de l’industrie.