Les machines-outils sont essentielles à l’industrie. Par leur taille et leur usage précis, elles nécessitent une attention particulière, afin d’éviter tout accident. Des directives européennes, appliquées en France garantissent la sécurité des travailleurs. Si le risque zéro n’existe pas, plusieurs normes sont apparues pour encadrer l’utilisation des engins. Petit tour d’horizon dans un premier temps des dispositifs de protection.
Les principes sécuritaires des machines
Un élément primordial : les machines doivent alerter clairement d’un problème. L’indication doit être visible et audible pour informer les employés le plus rapidement possible. Ainsi, des pictogrammes standardisés doivent être facilement identifiables, accompagnés de couleurs servant de repères. En effet, tout panneau de signalisation ou voyant d’alarme doit être compris immédiatement par le personnel.
Un système d’arrêt d’urgence doit également être intégré à la machine (notamment pour les pompes industrielles et les équipements sous pression). Cela permet d’éviter des dangers importants comme l’écrasement, les coupures, le cisaillement. Il faut aussi que les équipements soient séparés des sources d’énergie de façon nette.
Protéger sa machine
Lorsque l’on travaille les matériaux, il y a toujours des risques de projection ou de dispersion de liquides. Dès lors, il est indispensable de prévoir des écrans de protection pour les opérateurs. De même, il faut veiller à pouvoir verrouiller ses outils, en prévoyant un système d’obturation des protecteurs coulissants. Pensez aussi aux cloisons de protection ou aux enceintes grillagées de sécurisation et au cadenassage.
Des protections électriques
Ces dispositions mécaniques doivent être jumelées avec les électriques. Des interrupteurs de sécurité et d’urgence doivent être mis en place, notamment pour commander à distance. De même, un système d’alarme est évidemment particulièrement efficace. Plus récemment, des barrières immatérielles de sécurité ont vu le jour : protection tactile, détecteur de présence, etc.
Travailler sereinement
De trop nombreux accidents de travail pouvant entraîner de lourds arrêts sont encore recensés. La sécurité passe avant tout ! Il faut prendre en compte la nature de ses machines-outils et établir un plan strict de prévention en utilisant tous les moyens actuellement disponibles.