Au fil des années et des avancées technologiques, les techniques de fraisage ont sans cesse évolué et sont aujourd’hui utilisées pour de nombreuses applications. Une fraiseuse est une machine-outil permettant d’usiner tous types de pièces mécaniques. Selon le type de fraisage à réaliser, il faudra se tourner vers la bonne machine. Le fraisage de rainures peut être effectué sur des machines à 3 axes. Les machines à 4 ou 5 axes sont nécessaires pour le fraisage de profilés 3D. Ces machines permettent une plus grande flexibilité et donnent la possibilité aux centres de tournage de réaliser des opérations de fraisage à l’aide d’outils rotatifs et motorisés. Quels sont les types de fraiseuses ? Quelles sont leur classification ? C’est ce que nous allons découvrir via cet article.
Comment fonctionne une fraiseuse ?
A l’époque, on pouvait classer les machines selon quatre catégories à savoir : les machines horizontales, verticales, par tournage ou par fraisage. A ce jour, les classifications sont variées et une machine peut rentrer dans plusieurs catégories.
Les fraiseuses, comme vu précédemment, sont des machines-outils par enlèvement de copeaux, c’est-à-dire qu’elles utilisent des outils tournants appelés forets de précision. Ces derniers sont utilisés pour usiner des surfaces planes, cylindriques, coniques et/ou hélicoïdales.
Le principe est simple : le mouvement de l’outil reste en rotation autour de son axe, tandis que la pièce possède un mouvement de translation ou de rotation combiné. La majorité des fraiseuses possèdent une seule et même broche mais des types multibroches existent également.
Quels sont les différents types de fraiseuses ?
Les fraiseuses sont classées par catégories : les fraiseuses horizontales, verticales, spéciales, automatiques et universelles. Retrouvez en détails leurs spécificités :
Les fraiseuses horizontales
On précise que c’est l’axe de la broche qui est horizontal. Le porte-outil sous la broche, est doté d’un mouvement d’alimentation transversal et vertical. Les mouvements sont dirigés par un seul moteur électrique via un système de transmission complexe.
Les fraiseuses verticales
L’axe ici est vertical. Le porte-outil est muni d’un mouvement d’avance et glisse sur deux glissières perpendiculaires.
Les fraiseuses spéciales
Elles sont employées pour des process spécifiques comme la réalisation de clés, de pièces avec rainures etc …
Les fraiseuses universelles
Elles ont l’avantage d’associer les fonctions des fraiseuses horizontales et verticales. Les fraiseuses universelles peuvent être dotées d’une table porte-pièces rotative.
Les fraiseuses automatiques à contrôle numérique
Elles sont mises à profit pour le traitement de profils ou de surfaces très techniques. Les fraiseuses automatiques sont équipées d’une pointe de sonde qui est adhérente au modèle et vient orienter le couteau dans ses mouvements.