La maintenance des machines-outils

Pour assurer le bon fonctionnement des machines-outils de votre parc, la société Aztèque est en mesure de réaliser tout type de maintenance sur ces dernières. Les techniciens disposent de toutes les compétences requises pour assurer le bon fonctionnement des machines-outils de toutes sortes.

La maintenance préventive des machines-outils

La maintenance préventive consiste à trouver les points d’amélioration de chaque machine-outil afin de la rendre plus performante et productive. Il s’agit de diagnostiquer, de contrôler et d’élaborer un rapport détaillé de la maintenance afin d’en sortir les axes d’amélioration.

Les points de contrôle sont différents en fonction des machines-outils et de leurs utilisations.

La maintenance préventive se fait à intervalle régulier et cette dernière est très souvent planifiée. À l’aide de cette maintenance, les pannes régulières sont diminuées. Ce type de maintenance permet d’éviter les arrêts de la ligne de production à cause d’une panne opérationnelle. De plus, la durée de vie de la machine-outil est augmentée, car elle est bien entretenue.

Il existe 3 types de maintenance préventive :

  • la maintenance systématique : maintenance qui permet d’éliminer toute autre vérification entre deux interventions.
  • la maintenance conditionnelle : maintenance de votre machine-outil selon certains points à observer
  • la maintenance prévisionnelle : maintenance coûteuse qui est réalisée à la suite d’analyses de la machine.

 

Chacune d’entre elles est importante pour éviter les pannes de vos machines-outils.

La maintenance corrective des machines-outils

La maintenance corrective quant à elle, sert principalement à corriger les pannes survenues. Alors que la maintenance préventive sert à les éviter grâce à différents diagnostics et contrôles. On distingue deux types de maintenance corrective :

  • la palliative : la maintenance corrective palliative sert à corriger la panne.
  • la curative : la maintenance corrective curative concerne les machines-outils qui ne peuvent pas être réparées.

 

Toutes les maintenances réalisables sur les machines-outils doivent être faites par des professionnels certifiés. Elles permettent toutes de déceler des dysfonctionnements des machines. Certaines en revanche, permettent d’élaborer un plan afin de trouver une solution au problème.

Il est important de retenir les phases principales d’une maintenance : diagnostic, identification et réparation.

Comme le dit le dicton : « vaut mieux prévenir, que guérir », alors n’hésitez plus et faites appel à une société experte dans la maintenance de machines-outils.

Recherches populaires : Quelles sont les machines-outils ?, Quels sont les avantages des machines-outils ?, Comment entretenir les machines-outils ?