Indispensables à l’industrie, les machines-outils nécessitent un soin particulier. Leur bon fonctionnement garantit la bonne marche d’une usine, la sécurité et une production de qualité. Avec l’apport des nouvelles technologies, les systèmes de maintenance ont évolué. La technique joue un rôle de plus en plus important, mais des fondamentaux subsistent. Si les engins se diversifient, certains éléments sont toujours à prendre en compte, comme vous allez le constater.
Pourquoi l’entretien des machines-outils est important ?
Deux éléments ressortent : la sécurité et la productivité ! En effet, de nombreux accidents du travail sont encore recensés à cause d’une machine mal entretenue. Et pourtant, la loi est claire : les équipements de travail doivent être conformes ! Car les conséquences humaines et financières sont dommageables pour toute l’entreprise.
Aussi, un appareil fonctionnel et en bon état est durable et permet des opérations précises, donc efficaces. Il faut savoir que ces engins mécaniques sont coûteux, complexes, et parfois réalisés sur-mesure. Ainsi, réaliser des travaux de maintenance régulièrement, dans une démarche préventive, est primordial.
Les essentiels pour prendre soin des machines-outils
Une machine-outil est performante sur le long terme uniquement selon certaines recommandations. En voici quelques-unes.
Le nettoyage des appareils
Il faut nettoyer les machines-outils après chaque utilisation ! Pour les pièces mécaniques, privilégiez d’utiliser du pétrole non-aromatisé, de l’acétone ou bien de l’acide phosphorique. Si vous souhaitez accomplir un lavage complet de l’appareil, prévoyez de le démonter afin de préserver en particulier la tourelle, l’étau et la pignonnerie. Prenez si besoin un pinceau pour garantir un résultat optimal et éliminer toute trace de poussières ou d’impuretés.
La vidange des mécanismes
Cette opération concerne principalement les tours d’établi/de mécanicien ou les fraiseuses. De façon plus approfondie, elle s’adresse spécialement aux mécanismes à engrenages fonctionnant en bain d’huile. Ainsi, les vidanges sont exigées pour la boîte d’avance, la boîte de vitesse et le traînard (sur les gros tours).
Le graissage des engins
La lubrification des machines-outils est également un élément déterminant pour les maintenir en bonne santé. Cela permet d’éviter les blocages et de garantir une fluidité d’utilisation de l’appareil. En usinage traditionnel, des graisseurs particuliers existent et nécessitent une pompe à huile. Cette opération concerne par exemple les paliers de vis, les pignons et les glissières.
Une santé de fer (et d’acier) pour vos appareils
Les machines-outils sont constituées de nombreux éléments et exigent un travail d’entretien minutieux. D’autres étapes sont encore indiquées pour garantir un bon fonctionnement : réglages et ajustements, mise à niveau, roulements de broche. Pour une longévité aboutie !