Sélectionner la bonne machine-outil n’est pas une mince affaire. De nombreux critères rentrent en compte pour être sûr de faire le bon choix. Car ces outils de pointe ont un coût et peuvent fragiliser l’entreprise en cas de mauvaise utilisation. En effet, il est question de plusieurs milliers voire millions d’euros ! Donc avant d’investir, prenez le temps de réfléchir à certains éléments primordiaux afin d’optimiser au mieux votre rendement.
Définir ses besoins
Étape vraiment incontournable, le travail en amont de définition des objectifs d’utilisation de la machine-outil est primordial. Comment y parvenir ? En établissant un cahier des charges ! Si les grandes entreprises y pensent souvent, cette opération est malheureusement encore trop lacunaire chez les PME. Tout d’abord, s’assurer d’un volume de commandes suffisant. Ensuite, pensez aux conditions de production et aux caractéristiques de l’outil (notamment la vitesse de déplacement).
Aussi, définissez et dimensionnez votre installation. Cela nécessite immanquablement de calculer un retour sur investissement et les coûts de fabrication par pièce.
Le service technique analyse généralement plusieurs autres éléments comme : la puissance de la machine-outil, les qualifications et le nombre d’opérations nécessaires. Pourquoi est-ce si important ? Cela permet entre autres d’éviter l’encombrement et les dangers liés par exemple à des dysfonctionnements.
Bien utiliser sa machine-outil
Les machines-outils sont généralement complexes, volumineuses et surtout chères. Un centre d’usinage par exemple est très utile et se présente sous différentes formes. Il peut être vertical (pour les pièces de grandes dimensions), horizontal (pour la production) ou à but de tournage/fraisage. Vous pouvez faire appel à un consultant, en particulier dans l’aéronautique, pour déterminer la meilleure manière d’installer l’outil choisi.
Pour se servir au mieux de l’engin, veillez donc à prendre en considération plusieurs points. Certes le prix est important, mais la sécurité passe avant tout ! En effet, vous pouvez être tenté d’opter pour une machine d’occasion, néanmoins la qualité est essentielle. Prenez aussi en compte les fonctionnalités de l’outil, le délai de livraison (qui peut être très long !) et la nécessité de former le personnel. Faites des essais auprès de fabricants reconnus, le gain est assuré sur le long terme.
Le financement de votre investissement
L’écologie est dans l’air du temps, alors agissez pour la planète en conservant le plus longtemps vos engins. Pour les machines-outils, l’option de financement la plus répandue est le crédit-bail. D’ailleurs, l’exonération temporaire de la taxe professionnelle a l’avantage de réduire son intérêt.