De nos jours, il est impossible d’évoluer dans le monde industriel sans devoir se servir de différentes machines-outils. Même si vous n’êtes pas dans le domaine de l’industrie, il est fort probable que vous ayez déjà entendu le terme de machine-outil. En effet, cette expression s’est imposée dans le langage professionnel courant et fait partie du quotidien de chacun. Mais en réalité, seuls les utilisateurs de machines-outils savent ce qu’est cet outil.
Qu’est-ce qu’une machine-outil ?
De par son appellation, il vous est possible de tirer du terme « machine-outil » votre propre définition. Une machine-outil est généralement un matériel dont nous pouvons nous servir pour faire bouger un outil. L’outil en question est propulsé par la transmission de la machine qui est elle-même activée grâce à un moteur.
En somme, une machine-outil est un dispositif mécanique permettant de réaliser un travail d’usinage sur une pièce d’usinage. En exécutant cette tâche, le matériel permet de d’ajuster la puissance et l’exactitude de l’usinage. La machine-outil offre la possibilité de conserver l’outil de manière fixe, mobile ou bien de le rendre tournant en le faisant mouvoir.
Une machine-outil permet de fabriquer des pièces d’usinage (métal, bois, verre ou plastique) que l’on fixe à une table qui pourra être fixe ou bien mobile selon le type d’usinage. Il est nécessaire d’effectuer une maintenance préventive régulière pour préserver un usinage de qualité tout au long de l’utilisation de la machine-outil.
Quels sont les différents types de machines-outils ?
Il existe plusieurs sortes de machines-outils et notamment les machines-outils permettant l’enlèvement de matière. Parmi ce dernier type de machines-outils, on retrouvera :
- l’étau limeur : il s’agit d’une machine-outil utilisée pour produire et usiner différentes surfaces planes à partir d’une pièce métallique ;
- la fraiseuse : servira à fabriquer diverses pièces métalliques en enlevant de la matière ;
- la machine-transfert : utilisée pour effectuer des opérations de manière répétitive sur une pièce ;
- la perceuse à colonne ou foreuse : permet de percer des trous dans un matériau donné ;
- la rectifieuse : se caractérise par une meule permettant de créer une surface parfaitement plane ;
- la scie motorisée : on se sert de cette machine-outil pour couper différents matériaux ;
- le tour : désigne une machine qui sert à fixer une pièce en la faisant tourner sur elle-même.
Au-delà de ces différentes machines-outils, il existe également des machines de découpe (laser, eau), des machines de tournage mais aussi des machines de finition. On couple généralement les machines de découpage à jet d’eau avec un abrasif grenat.